dimanche 11 décembre 2016

11 décembre MOINETTE BLONDE

En servant ma binouze ce soir, je me suis vaguement demandé si c'était péché de se la servir dans un verre à Whisky. Peut être que oui en fait. mais je m'en fous. Pour mes breuvages nocturnes j'ai déjà pris un verre à vin, à Martini alors un verre à whisky.... Et puis quand on rend hommage à Scorsese dans une photo avec une bibine, peu importe la coupe non ? Bon, ce soir dans mon canapé à regarder de vieux épisodes de CODE QUANTUM je me suis servis ma 11ème bière que j'avais au frais depuis ce matin : la MOINETTE. Une petite blonde de la brasserie Dupont de Tourpes en Belgique, de 8,5°. Je me la sers par petite rasade, et le verre à whisky est parfait pour ça. Je la savoure tranquillement en pianotant sur le clavier de ma tablette. Difficile de nier ma nostalgie des autres bières ce soir. Le goût de la MOINETTE est agréable mais trop éphémère en bouche. Je regrette de ne pas avoir une bière de Noël comme hier, bien sombre et ambrée, à la saveur particulière. Bon attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je vais la boire avec plaisir cette binouze. Sa couleur, sa fine mousse et sa fraîcheur sont suffisamment douces pour que je l'apprécie. On a pas à faire à une vulgaire binouze de bas étage attention, elle a une saveur bien à elle. Y sont fort ces Belges. D'ailleurs, qu'en dit le site de pro ? 
Créée en 1955, cette bière est le fleuron de sa brasserie sur le marché belge. A l’origine, cette bière était vendue sous l’appellation « Abbaye de la Moinette » pour devenir simplement « Moinette » après 1980. Bière d’un blond cuivré, aux arômes de houblons fins, la Moinette blonde est très désaltérante grâce à son équilibre entre moelleux, amertume et fruité. La rigoureuse sélection de levures lui donne des arômes et un goût bien typé. De la vraie refermentation en bouteille, qui peut se prolonger très longtemps dans votre cave, résulte une bière aux goûts complexes et harmonieux. 
Bon, sans doute pas une pièce maîtresse de ce calendrier malgré la critique de saveur bière qui la célèbre comme une bière au goût complexe (mon œil), mais une bonne compagne qui achève la soif. Je m'en ressert une lampée...  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire